Le nouvel ordre mondial, c’est pas pour demain!

Alors, là, quelle surprise!
Au gré des clics hasardeux sur divers liens foireux, j’ai fini par tomber sur une page du site nouvelordremondial.cc, dont le nom est, en soi, tout un poème. Celle-ci nous parle d’un prochain alignement Terre-Jupiter-Pluton prévu le 4 janvier prochain, et qui nous priverait de gravité pendant quelques minutes, les forces de gravité jovienne et plutonienne annulant la force de gravité terrestre. Je n’invente rien, malheureusement, vous pouvez tout voir ci-dessous, avec une copie d’écran du twitter de la NASA pour faire bonne mesure (un lien direct vers le tweet étant sans doute trop compliqué à trafiquer):
http://www.nouvelordremondial.cc/2014/12/23/le-4-janvier-2015-un-alignement-planetaire-annulera-la-gravite-pendant-5-minutes/
Ce tissu de foutaises me rappelait quelque chose, et mon corps calleux (enfin, je crois que c’est lui) m’a rappelé que j’avais déjà vu, précédemment, le même style de prédiction foireuse ailleurs. Je me rappelais d’ailleurs que ç’avait été démystifié (« débunké » si on souhaite faire du franglais pour se la péter ou masquer son incultance) en ligne. Je me suis donc amusé à lancer une recherche dans Google avec les mots-clés suivants: « alignement planétaire gravité hoax » – j’étais persuadé d’avoir croisé ça sur Hoaxbuster.com. Bref, voici ce que me répond le moteur de recherche:

Recherche GoogleQue dire?

D’emblée, que nouvelordremondial.cc nous faisait la même prédiction pour le 4 janvier prochain! Et que, bien entendu, la chose n’est pas arrivée. Alors, ils ne se démontent pas: même pas un an après le canular de janvier, ils remettent le couvert! C’est quand même fort, non? Surtout sachant que Pluton doit mettre deux cents ans à faire le tour du soleil! Mais, je reconnais, ils ont eu du courage et ne se sont pas démontés. Un rapide coup d’oeil à la recherche Google nous montre que ces âneries circulent depuis un moment – sur cette copie d’écran, on remarque que le lien le plus ancien remonte à 2008. Un premier avril. Non, sérieux, les gars, vous n’avez rien vu venir?

Par acquit de conscience (autant que recherche d’occasions de me fendre la poire à bon compte) j’ai cliqué sur le lien du « nouvel ordre mondial » de janvier. Le baratin y est le même, on remarque que même l’heure ne change pas, que ça tombe encore un 4, encore un week end… mais, il y a un petit addendum renvoyant vers cette page:

http://www.nouvelordremondial.cc/2014/01/04/samedi-4-janvier-2014-zero-gravity-day/

On y lit que c’est bien un canular venu du monde anglo-saxon, répercuté un peu partout dans le monde, et dont le site s’est bien entendu fait l’écho – bah oui, propager un canular, c’est super-fun, vous vous rendez pas compte! S’ensuivent quelques lignes d’explications sérieuses qui nous disent que ceux qui ont bien voulu y croire sont de gros naïfs incultes (ce qui est vrai), et la rédaction semble insinuer, en creux, qu’elle n’était pas dupe de l’intox. Ce qui ne les empêche pas de récidiver onze mois plus tard.

Déjà qu’avec un libellé, une iconographie, et une thématique pareils, je trouvais le site suspect, mais, là, franchement, quelle crédibilité leur accorder?

2 réflexions au sujet de « Le nouvel ordre mondial, c’est pas pour demain! »

Laisser un commentaire

